Les dirigeants du Seynod Annecy Squash et ceux de leur partenaire Tailor Capital ne s’en cachent pas, ils ont construit un effectif pour être champions de France par équipe à court terme. La première étape a été franchie ce week-end à Bordeaux avec le titre acquis lors des phases finales de Nationale 2, qui permet à Grégory Gaultier et aux siens d’accéder à l’élite.
MISSION ACCOMPLIE
On reviendra mercredi sur les résultats des autres équipes du club en lice ce weekend, notamment la victoire des filles aux play-offs des championnes de Ligue au Squash Royan Atlantique. À une centaine de kilomètres de là, leurs homologues masculins en ont fait de même, dominant comme prévu les phases finales de N2. Arrivés à Bordeaux avec une véritable armada (8 joueurs pour 4 places), les garçons du Seynod Annecy Squash ont, comme lors de la saison régulière, composé avec le règlement pour constituer leur équipe. Seul joueur Français non muté de l’effectif, l’ancien capitaine Christophe Girod a a donc disputé tous les matches en numéro 4. « C’était mon jubilé en équipe 1, je vais naturellement retourner au niveau régional la saison prochaine, » nous confiait l’ancien capitaine. Opposés à des joueurs d’excellent niveau (Nicolas François, Emmanuel Villier et Briag Isambard), il a donné son maximum, sans pouvoir éviter la défaite dans les trois matches d’ouverture. Mais que ce soit en quart de finale contre l’Asso du Wam, face à l’Association Sportive Marseille Squash en demi (la rencontre décisive pour la montée) et enfin le Squash Club de Brest en finale, ses coéquipiers ont sans surprise inversé la situation dans les trois matches suivants, le tout sans perdre un jeu. On notera néanmoins la belle performance de Romain Degezelle contre Raphael Kandra dans le premier acte, l’Allemand semblant même parfois surpris devant la résistance du numéro 1 Lillois.

Après avoir rendu de grands services cette saison, Christophe Girod va laisser sa place aux joueurs professionnels en N1 la saison prochaine (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

En finale, l’armada Annécienne s’est défaite logiquement d’une belle équipe de Brest (Crédit photo : Nicolas Barbeau)
DES LEADERS SATISFAITS
« La logique sportive et économique a prévalu, » reconnaissait Rémy Mabillon. Mais ça n’empêche le dirigeant de Tailor Capital – Sport d’être « heureux de la montée, et du titre. Tous les joueurs ont joué le jeu (voir LA STAT en bas de page), et j’ai découvert des personnes de grande qualité. D’autre part, ces play-offs étaient vraiment un très bel événement, avec un mélange hommes-femmes, et de différents niveaux. Quand on voit l’ambiance (NDLR : il faisait référence à la finale de N1 et au match Rodriguez-Willstrop), on a hâte d’être à la saison prochaine … À titre personnel, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec de nombreuses personnes. Notamment les dirigeants des autres clubs, dont la plupart sont dans le squash depuis bien plus longtemps que moi. » Même s’il est blessé depuis octobre et a récemment été réopéré du genou, le capitaine Grégory Gaultier a montré lors de la remise des prix qu’il n’avait pas perdu son sens de l’humour, affirmant qu’il s’agissait de « sa première médaille de la saison ! » Omniprésent tout au long de la campagne de son équipe, le French General – qui manque énormément au circuit international – est le véritable trait d’union entre des joueurs de profils et d’horizons différents, de Paul Coll à Christophe Girod en passant par Benjamin Aubert.
DÉJÀ TOURNÉS VERS L’AVENIR
L’avenir de l’équipe Annecy Tailor Capital passera comme prévu par la Nationale 1 en 2019-2020, et la saison prochaine s’annonce passionnante. Les Hauts-Savoyards tenteront de remporter le titre dès leur première saison au sein de l’élite, comme l’a fait le 5R Squash Montpellier Metropole ce weekend. Les Héraultais devraient être leurs principaux rivaux avec le Mulhouse Squash Club et le Tennis Squash-Badminton Valenciennes, systématiquement au rendez-vous des phases finales depuis plusieurs saisons. L’effectif actuel du SAS est déjà bien fourni, mais ses dirigeants ne s’interdisent pas de l’étoffer en fonction des opportunités. « Notre objectif est aussi d’aller chercher des joueurs qui n’évoluent pas encore en France, afin d’enrichir le championnat, » affirme Lionel Kupper, l’un des actionnaires du RM Club Visaform, et responsable du suivi des athlètes appartenant à la Team Tailor Capital. « De manière générale – et même si je ne veux donner de leçons à personne – on essaie de faire les choses de la manière la plus professionnelle possible, en espérant que cela tire tout le monde vers le haut. » En attendant, on a appris ce weekend les arrivées de Paul Gonzalez et Ninon Lemarchand, récemment sacrés champions de France -17 ans. « Une manière de montrer qu’on ne mise pas seulement sur des joueurs étrangers, mais aussi sur des jeunes français à fort potentiel, » affirme en cœur le trio Mabillon – Kupper – Gaultier. Ce dernier aura à nouveau la responsabilité de gérer un effectif pléthorique la saison prochaine, mais vous connaissez le proverbe : abondance de biens ne nuit pas …
