Tous les mercredis, notre rubrique ANNECY SQUASH INSIDE vous raconte les aventures du club Haut-Savoyard et de ses acteurs. On vous a déjà parlé du titre des garçons et de leur montée en N1, mais les filles ont également brillé le weekend dernier : en remportant les play-offs des championnes de Ligue à Royan, les Annéciennes ont validé leur ticket pour la Nationale 2. Retour sur un weekend en or.
UN GROUPE S’EST FORMÉ
Il s’en est passé des choses en un an … En juin 2018, les filles du Seynod Annecy Squash avaient également participé aux play-offs des championnes de Ligue, à Clermont-Ferrand. Diminuées par quelques absences, elles avaient été logiquement battues en quart de finale par le Squash Le No Let 33, qui allait ensuite remporter la compétition. Le weekend dernier, c’est en grandissimes favorites qu’elles se sont présentées au Squash Royan Atlantique – « un club dans lequel nous sommes toujours bien reçues, » souligne la capitaine Delphine Scaion – avec leurs quatre recrues arrivées l’été dernier : les joueuses professionnelles ColineAumardsquash – qui a fêté ses 30 ans en compagnie de ses coéquipières – et Milnay Louw, mais aussi Lisa Blc et Faustine Tallonneau. On vous épargne le suspense, les Hautes-Savoyardes ont remporté le titre en Charente-Maritime, gagnant ainsi le droit d’évoluer en Nationale 2 en 2019-2020. Que ce soit sur le court ou en dehors, elles ont vécu « une expérience unique et inoubliable, » selon Delphine, déjà présente il y a un an aux côtés de Coralie Sgrs. « Je félicite toutes les joueuses qui ont contribué à ce résultat, notamment celles qui sont venues de loin pour vivre un beau moment de partage. Merci à ceux qui nous ont soutenues tout au long de la saison : Tailor Capital – Sport et le Seynod Annecy Squash évidemment, mais aussi tous nos ami(e)s du monde du squash, qui de près ou de loin ont fait partie de cette aventure ! Enfin, comment ne pas mentionner celle qui nous a gérées tout au long du weekend (rires) ? Notre reporter sans frontière, notre pilote de formule 1 et ce toujours avec le sourire, Nathalie Chabot ! » Celle qui a fait office de manager de cette joyeuse bande ajoute « qu’avoir passé trois jours ensemble n’a fait que renforcer les liens au sein du groupe. Quand une fille rentre sur le court pour disputer son match elle n’est pas toute seule, on est toutes avec elle ! »

Les filles d’Annecy n’oublieront pas de sitôt ce weekend à Royan (Crédit photo : Seynod Annecy Squash)

Les filles d’Annecy sur la plus haute marche du podium, entourées du Squash 95 et de Marseille (Crédit photo : Seynod Annecy Squash)
UN DOMINATION LOGIQUE
« L’une des satisfactions est que chacune des sept joueuses présentes ait joué au moins un match, » explique Delphine Scaion. Les seize équipes ayant été réparties en quatre poules, les Annéciennes ont pu faire tourner l’effectif. « Il y a une concertation entre les joueuses pour décider qui est alignée, » ajoute Nathalie. « Mais c’est en général Coline qui a le dernier mot, ce qui est logique compte tenu de son expérience. C’est sûr que celle qui joue en n°3 sait qu’elle a le droit à l’erreur et peut rentrer sur le court détendue, mais d’un autre côté elle n’a pas envie de décevoir ses coéquipières. Disons que c’est une pression positive … » Contre Central Tours, Coutances et Mont-de-Marsan, les filles du SAS se sont imposées 3-0, à chaque fois sans perdre un jeu. Cette première place de la poule était synonyme de montée en Nationale 2, mais il restait un titre à aller chercher. En demi-finale, elles affrontaient « leurs copines du Squash des Volcans, » Delphine. « On est ravies pour elles qu’elles montent en N2, c’est bien pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Squash. » Dans le match d’ouverture, la capitaine s’incline après une grosse bataille face à Amélie Billaud (3-2). Sans surprise, Coline Aumard et Milnay Louw inversent la situation et ouvrent à leur équipe les portes de la finale. Elles y retrouvent le Squash 95 et leurs trois joueuses du top 20 français. Alignée en n°3, Lisa Blic surprend Océane Michelot dans le premier jeu, mais sera ensuite « un peu courte physiquement pour poursuivre sur la même lancée. » Coline égalise à 1-1 en battant nettement Anna Serme, avant que Milnay ne laisse aucune chance à Soraya Renai, ancienne joueuse de l’équipe de France. La Sud-Africaine « ne connaissait pas son adversaire et a abordé ce match très sérieusement, » explique Nathalie Chabot.
LE CLUB AVANT TOUT
Même si elles ont fêtées ce titre comme il se doit, les Annéciennes sont – comme leurs homologues masculins – déjà projetées sur la saison prochaine. « C’est encore un peu tôt pour parler du recrutement (NDLR : on a néanmoins appris le weekend dernier l’arrivée de la jeune Ninon Lemarchand, championne de France -17 ans), mais on visera la montée en Nationale 1. » indique Nathalie Chabot. « On aura également une équipe en Régionale 1, et sans doute deux en Régionale 2. Cette saison, on avait un effectif très fourni pour seulement pour deux équipes. Ce n’était pas facile de donner du temps de jeu à tout le monde, mais toutes les filles sont sur un pied d’égalité quel que soit leur niveau. Quand une joueuse redescend dans une équipe inférieure, elle se donne à fond, comme Lisa l’avait fait lors de la journée à domicile en mars. C’est le collectif qui prime, ainsi que les objectifs du club. »

Annecy, vainqueur des play-offs des championnes de Ligue 2018-2019 (Crédit photo : Seynod Annecy Squash)