Tous les mercredis, notre rubrique ANNECY SQUASH INSIDE vous parle du club et des personnes qui le font vivre. Quelques semaines après la fin d’une saison 2018-2019 très réussie, c’était l’occasion de faire un petit bilan en compagnie des dirigeants.
L’ENTENTE CORDIALE
« Le début d’une nouvelle ère, » c’est ainsi que nous avions titré le premier épisode d’Annecy Squash Inside fin août 2018. Un an après le lancement du projet, le président de l’association Annecy Squash se félicite du partenariat avec Tailor Capital – Sport et Rémy Mabillon. « Travailler avec Rémy, c’est du pain béni, » explique Sébastien Singh. « C’est une personne très intelligente, mais qui fait aussi preuve d’une grande simplicité et est à l’écoute. Nos échanges sont toujours francs et constructifs. » De son côté, l’homme d’affaires confie qu’il continue de « découvrir le monde du squash. C’est pour cela que je me suis entouré de personnes comme Grégory Gaultier ou Lionel Kupper, qui effectue un véritable travail de fourmi. Ma présence aux play-offs à Bordeaux en juin m’a également permis de rencontrer les dirigeants des autres clubs, car finalement on ne se connaissait pas. Sur le plan sportif, les joueurs de l’équipe 1 ont répondu à mes attentes par leur implication. J’ai découvert des personnes de qualité, qui donnent une bonne image de leur sport. » « Cette première saison était axée en grande partie sur le haut niveau, » ajoute Sébastien Singh. « Mais tout le monde a joué le jeu et une alchimie s’est produite avec les autres composantes du club, que ce soit les compétiteurs amateurs ou les joueurs loisirs. Il faut souligner le rôle de Grégory Gaultier et ColineAumardsquash (future capitaine de l’équipe féminine), toujours disponibles auprès des jeunes et qui sont des exemples pour eux. »

Les joueurs professionnels d’Annecy, notamment Grégory Gaultier et Coline Aumard, ici en compagnie des jeunes d’Annemasse (Crédit photo : Annecy Squash)

Rémy Mabillon (en vert), en grande discussion avec Sébastien Singh. Les deux hommes sont des rouages essentiels du projet Annécien (Crédit photo : Draz Foto)
CAP SUR 2019-2020
Avec 4 montées pour les 6 équipes du club, le bilan est positif mais les Hauts-Savoyards ne veulent pas s’arrêter là. « Nous aurons à nouveau des ambitions élevées en 2019-2020, » indique Sébastien Singh. « L’équipe 1 – délestée de la contrainte réglementaire concernant les mutés – a l’effectif pour viser le titre en Nationale 1, même si la concurrence sera rude avec Montpellier, Mulhouse et Valenciennes. L’équipe 2, qui devrait être composée principalement de jeunes joueurs, tentera de monter en Nationale 3, et l’équipe 3 en Régionale 1. » Côté féminin, le projet est similaire, « avec un an de décalage. Nous aurons une équipe en Nationale 2 et une en Régionale 1, et les deux viseront l’accession. » Ambitions à court terme mais aussi pari sur l’avenir : Annecy Squash mise sur les jeunes joueurs Français, avec les arrivées de Ninon Lemarchand, Fanny Segers et Paul Gonzalez. Afin que tout le monde y trouve son compte, de nouvelles équipes seront créées, « en R3 chez les hommes et en R2 chez les femmes, pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la compétition. Il y a notamment un groupe de joueurs loisirs de 20-25 ans qui est motivé et auquel nous allons proposer des séances d’entraînement. »
LES JEUNES, UNE PRIORITÉ
Outre le haut niveau et les loisirs, les jeunes ont également le vent en poupe à Annecy. « Leur nombre est de plus en plus important, » souligne le président du club Haut-Savoyard. « On a dépassé le premier cercle, c’est à dire les enfants des pratiquants. Le fait que le club commence à avoir une certaine notoriété dans la ville, grâce aux résultats mais aussi à la communication, joue sans aucun doute un rôle dans ce sens. La prochaine étape est maintenant l’embauche d’un éducateur qualifié. » Cette perle rare, dont l’identité n’est pas encore connue, devrait entrer en fonction en septembre, notamment pour s’occuper du centre d’entraînement régional. « Dans un premier temps, il sera composé de 4 ou 5 jeunes du club, qui s’entraîneront tous les soirs. Les bénévoles se sont énormément investis cette saison ainsi que les précédentes, mais nous avons désormais besoin de l’apport d’un professionnel de la discipline pour continuer à grandir. »